Nous sommes soucieux de défendre les valeurs qui nous tiennent à cœur : un camping nature. De ce fait, notre démarche globale vise à réduire l’impact du camping sur la nature du bassin d’Arcachon.

Notre structure est en voie de certification pour l’obtention de l’écolabel européen.

Découvrez concrètement les actions menées par l’établissement :

 

Gestion de l’eau :

Dans un souci de maîtrise des énergies, l’eau est une de nos principales préoccupation. Concrètement, nous équipons tous nos hébergements d’un compteur de suivi des consommations. Ce suivi permet de détecter d’éventuelles fuites et d’optimiser notre réseaux d’alimentation.

De plus, les sanitaires, les mobil-homes, les chalets et les cabanes sont équipés d’économiseurs d’eau. L’arrosage du parc est assuré par un système de goutte à goutte alimenté par nos puits. Ainsi, nous essayons de préserver l’excellente qualité de l’eau du Cap ferret.

L’eau est une des ressources les plus importantes, elle est le premier poste dans notre démarche de camping nature.

Gestion de l’énergie :

Une partie de l’électricité achetée par le camping provient de sources d’énergies renouvelables. De même, nous privilégions les ampoules basse consommation. Ainsi, nous maîtrisons mieux notre consommation énergétique.

Une grande partie de l’éclairage du camping fonctionne grâce à l’énergie solaire (photovoltaïque). De cette façon, nous produisons une lumière douce et continue, tout en respectant l’environnement.

Nous sélectionnons les équipements électriques (fours, réfrigérateurs …) de catégorie A ou A+.

 

Gestion de la nature, intégration paysagère :

Afin d’assurer la pérennité de notre parc, les arbres présents sur le terrain sont régulièrement analysés par un expert arboricole. Nous entretenons et renouvelons la forêt, principalement à base d’essences locales (pins, chêne, arbousiers, bruyères, genêts).

Nous essayons aussi de diversifier notre parc grâce à des végétaux issues des quatre coins du monde. De préférence, non envahissantes et utiles aux écosystèmes ces plantes sont un vaste laboratoire des jardins de demain.

Conformément à une philosophie permacole nous n’utilisons aucun engrais chimique, uniquement des fertilisants naturels. Nous réalisons un paillage végétal, chaque année. De cette façon, cet amendement permet à notre sol sableux d’être plus généreux.

Pour nos équipements extérieurs (bardage des locations et bâtiments, aire de jeux, …) des matières naturelles sont privilégiées (bois local / PEFC) .Nos allées et parkings sont uniquement recouverts de matière drainante, jamais de bitume. En effet, nous ne sommes que de passage.

Tous nos produits d’entretien sont éco-labellisés. Bien que le coût de ces produits est plus élevé, ils sont moins néfastes pour l’environnement.

 

Gestion et réduction des déchets du camping :

Nous n’imprimons pas et n’envoyons pas de brochure papier. Notre camping est équipé d’une aire de tri sélectif. Les déchets dangereux sont collectés par des entreprises spécialisées dans le recyclage. Nos alèses sont recyclables (Easytex).

Le papier hygiénique est 100% écologique (issu de fibre de cellulose provenant du recyclage des briques alimentaires en partenariat avec Tetra Pack  – ref Ecolabel 8811830)

 

Déplacements doux depuis le camping :

Vélo pistes cyclables bassin d'Arcachon

Notre camping est certifié Accueil Vélo, et nous vous proposons la location de vélos sur place. Si bien que cela vous permet de laisser la voiture le temps de vos vacances, et de découvrir les charmes du Bassin d’Arcachon et du Cap-Ferret en empruntant les pistes cyclables !

De même, des bus sont à votre disposition sur toute la commune et le bassin d’Arcachon. Grâce à ce moyen de transport, vous vous dirigez vers la plage, les villages ostréicoles …

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/