Les 6 régions viticoles de Bordeaux :

En séjournant aux camping Aux Couleurs du Ferret, vous avez accès facilement et rapidement aux différents vignobles de Bordeaux.

Comment ne pas entendre parler des vins de Bordeaux, du vignoble bordelais, de la route des vins de Bordeaux et de ses 6 régions viticoles :

  • les vins de Bordeaux Métropole
  • Blaye et Bourg
  • Saint Emilion, Pomerol et Fronsac
  • l’Entre-Deux-Mers
  • les Graves et Sauternes
  • le Médoc

Les vins de Bordeaux Métropole :

A 45kms du camping Aux Couleurs du Ferret, découvrez les vins de Bordeaux Métropole et en particulier l’appellation Pessac Léognan.

Une dizaine de domaine parmi lesquels un monument bordelais le Château Les Carmes Haut-Brion. Sous cette appellation, vous trouvez également le très connu Château Pape Clément à Pessac.

 

Blaye et Bourg :

Au départ de la ville de  Blaye, des croisières œnotouristiques permettent de visiter les îles de l’estuaire.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle militaire de Blaye est la porte d’entrée symbolique du territoire et de ses trésors viticoles et culturels.

 

Saint Emilion, Pomerol, Fronsac :

Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les paysages viticoles et culturels de Saint-Émilion forment avec les appellations voisines de Pomerol et Fronsac un ensemble exceptionnel d’AOC et de sites historiques, qui jalonnent l’une des plus mythiques routes du vin de Bordeaux.

Le vignoble de Saint Emilion compte plus de 900 vignerons. Parmi eux, vous trouverez les très connus Château Cheval Blanc ou Château Angélus.

 

L’Entre Deux Mers :

L’Entre-Deux-Mers est la région viticole la plus étendue du Bordelais.
Sur 7 000 hectares, 17 AOC sont élaborés. Parmi eux des blancs secs et liquoreux (assemblages de cépages sauvignon et sémillon), des rouges (merlot, cabernet sauvignon), des rosés, des Clairets, ainsi que des Crémants et un spiritueux : la Fine de Bordeaux.

 

Les Graves et Sauternes :

C’est dans les Graves, situé au sud de Bordeaux, que les premières vignes du vignoble Bordelais furent plantées il y a plus de 2000 ans.

Faites étape au château de Montesquieu et vivez une expérience unique dans le vignoble. Variez les plaisirs : puissance des rouges, délicatesse des blancs secs, à moins que le côté flamboyant des Sauternes liquoreux n’emporte vos faveurs. Pittoresque et bucolique à souhait.

 

Le Médoc :

Cru Artisan ou Cave coopérative, grand château prestigieux ou petite propriété familiale, grand cru classé en 1855, venez explorer quelques unes des milliers d’exploitations viticoles au cœur du Médoc, réparties sur 16.000 hectares et 8 appellations (Médoc, Moulis, Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Listrac). La route des vins du Médoc est à moins d’une heure du camping et de Bordeaux.

Envie de partir à la découverte du patrimoine viticole ? De sillonner la route du Vignoble ? Ou de vous initier à la dégustation ?

Quel château choisir ? Où vous arrêter pour une pause gastronome dans les vignobles du Médoc ?

Retrouvez les réponses à vos questions sur le site officiel de vos vacances en Médoc www.medoc-tourisme.com/ ou sur www.medoc-wines.com

Vin, œnologie, viticole, vigne, raisin, chai, grappe

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.