Impossible de manquer les villes nichées au cœur du Bassin d’Arcachon. Elles sont 10, alors choisissez ….. nous allons essayer de vous donner envie de les découvrir.

Sachez que ces 10 villes ont toutes souscrit à la Démarche « zéro pesticides » lancée par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). Préserver la nature reste le point clé dans le Bassin.

A partir du camping, facilement accessible en vélo ou en voiture voici Arès.

Arès

la plage des conches de saint brice ville d'arès« Tout y est nature » !! En bordure du Bassin, Arès offre en son centre tous les commerces nécessaires. Citons entre autre le Restaurant ONA, restaurant gastronomique VEGAN. La cheffe Claire VALLEE est aujourd’hui la première cheffe étoilée au Monde : 1 étoile au guide Michelin et 1 étoile Verte.

Après avoir découvert le port ostréicole d’Arès avec sa vue imprenable, empruntez le sentier en bord de bassin. Par ce sentier, d’un côté vous traversez la réserve naturelle des Prés Salés. Si le cœur vous en dit, sans sortir du GR8 , direction les lacs Médocains.

De l’autre côté, toujours par le sentier au bord du bassin vous avez la surprise de trouver le seul et unique Ovniport au Monde. En effet, ici il a été mis en place à Arès pour faciliter la venue des vacanciers de la planète Mars. Passé cette surprise voici la plage des conches de Saint Brice.

 

Continuons notre chemin, toujours en vélo ou en voiture.

Andernos les Bains

la jetée d'Andernos les Bains sur le Bassin d'Arcachon Sa grande jetée, ses plages, son port ostréicole, son centre, ses rues piétonnes, ses animations. Andernos est la ville la plus animée du Nord Bassin. C’est un lieux de villégiature où il fait bon vivre toute l’année.

Promenez vous le long de la jetée. Une vue imprenable sur le Bassin vous y attend. Elle n’en sera que plus merveilleuse si vous y êtes au moment du coucher du soleil. En longeant la plage, pieds nus, arrêtez vous à l’Eglise Saint Eloi. Prenez le temps de découvrir les vestiges gallo-romains.

Vous vous trouvez dans le Port ostréicole où il vous faut flâner. Dans les 3 allées du port les portes des cabanes d’ostréiculteurs sont ouvertes à la découverte et à la dégustation bien sûr. De nombreux restaurants vous proposent des produits de la mer et du bassin. Nous aurons à cœur de vous indiquer nos meilleures adresses pour de grands moments de convivialité.

Par delà le port faites une ballade le long du littoral. A marée basse pourquoi ne pas partir à la recherches de coquillages sur l’estran. Et dans tous les cas si le cœur vous en dit profitez des plages (les Quinconces, le Betey, la jetée).

Le soir, en famille ou entre amis, vous pouvez boire un verre, manger, marcher, faire du shopping, danser. Nombreuses sont les activités proposées tout au long de l’année et à fortiori durant la saison estivale.

Audenge

Le domaine de Certes à Audenge sur la Bassin d'ArcachonUn incontournable : le domaine de Certes et Graveyron. Impossible de passer à côté sans le découvrir. Cet espace sauvage de 530ha vous offre un paysage exceptionnel. De nombreuses populations d’oiseaux, dont certaines espèces rares et protégées, trouvent refuge dans ce domaine consacré à la biodiversité.

Après cette magnifique balade, prochain arrêt en famille : les bassins de baignade à l’entrée du Port. En fait c’est la plus grande piscine d’eau de mer d’Europe. La baignade y est surveillée, l’eau en partie renouvelée à chaque marée.

Plus que quelques pas pour atteindre le Port Ostréicole. Petit port typique avec ses cabanes colorées. Dans la Cabane Bleue une salle d’exposition vous propose la découverte d’artistes tout au long de l’année.

Biganos

Port de Biganos Bassin d'Arcachon2 Ports à découvrir. Les seuls ports fluviaux du Bassin d’Arcachon dont l’un est le seul port classé en amont du Delta de la Leyre.

Pour atteindre ce Delta, quoi de mieux qu’une balade au fil de l’eau en canoé ou en kayak. A partir de Biganos, une base nautique « Courant d’Eyre » vous offre cette possibilité.

A la rame partez découvrir La Leyre, la petite Amazonie. Un cours d’eau paisible né dans les Landes qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Une journée ou une demi journée peu importe. Prenez le temps pour parcourir quelques kilomètres au cœur d’une nature luxuriante.

 

Le Teich

le chemin du litoral Le Teich sur le Bassin d'ArcachonLa nature, toujours la nature au cœur du Bassin d’Arcachon. Équipés de bonnes chaussures et de jumelles allez observer les oiseaux dans la réserve ornithologique. En visite guidée pour en apprendre davantage ou non, dans tous les cas déconnexion totale.

1 heure de plus : super !! petite balade dans le Domaine de Fleury. Là encore de nombreuses espèces d’oiseaux. Sans compter sur la rencontre probable avec une Blonde d’Aquitaine.

Le Delta de La Leyre n’est pas loin. En marchant, en vélo ou au fil de l’eau longez « la petite Amazone » du Bassin d’Arcachon, c’est le nom donné à La Leyre.

 

Gujan-Mestras

Port de Gujan-Mestras sur le bassin d'arcachon

7 Ports pour flâner, observez, dégustez. Empruntez le sentier du littoral, il vous guidera en pleine nature; en effet il relie ces 7 ports. Votre observation sera bien différente que la marée soit haute ou basse. La présence ou non de l’eau définie les paysages.

Dans tous les cas, si vous aimez les huîtres, arrêtez vous. Pour un pique nique de dernière minute ou pour une dégustation dans une cabane ostréicole.

Vous aurez plaisir à rencontrer les ostréiculteurs pour un moment de partage. Pour comprendre et connaître toute l’histoire de l’huître rendez-vous à La Maison de l’Huître.

 

 

Enfin, voici la plus connue des Villes au cœur du Bassin d’Arcachon que vous aurez plaisir à découvrir :

Arcachon

Ville d'Arcachon C’est la principale Ville du Bassin. A elle toute seule, elle regroupe toutes les spécificités propres au Bassin d’Arcachon. Outre son centre ville avec ses nombreux commerces et restaurants; elle vous charme avec ses plages, ses pistes cyclables, son port. Une belle ville balnéaire.

Pour la découvrir plus en détail il vous faut connaître les saisons. En effet; elle est divisée en 4 quartiers ou villes : ville d’hiver, ville d’été, ville de printemps et ville d’automne. C’est là une des particularités d’Arcachon. Grimpez vers la Ville d’hiver; la haut végétation et belles villas typiquement « arcachonnaises ». De son belvédère vous avez une vue imprenable sur le Bassin.

La Ville d’été est en fait le centre d’Arcachon. Plus d’établissements de bains de mer comme à l’époque mais bon nombre de commerces et de restaurants. Une promenade sur la jetée Thiers reste inévitable.

Non loin du centre ville et de son agitation, la Ville de printemps n’est autre qu’une zone résidentielle. Oui mais bordée d’une magnifique plage : Pereire. Belle étendue de sable bénéficiant d’un parc ombragé. Une petite sieste !!!

Déjà l’automne. La partie d’Arcachon qui porte ce nom n’est autre que le Port de plaisance. Second port en eau profonde de la Côte Atlantique. Vous y découvrez un quai « patrimoine » avec ses bateaux traditionnels du Bassin. Rassurez vous à la Pointe de l’Aiguillon vous pouvez enfin déguster ou re-déguster une douzaine d’huîtres comme dans toutes les Villes au cœur du Bassin d’Arcachon.