Actualités : Les marées sur le Bassin d’Arcachon
L'interaction sans fin entre la Terre et les astres
La marée désigne le mouvement montant puis descendant des océans et des mers. Elle est le résultat de l'attraction de la lune et du soleil sur la mer, mais également de la rotation de la terre qui génère une force centrifuge.
Cette attraction dite gravitationnelle varie en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la terre : si ces deux astres sont du même côté ou diamétralement opposés, il y aura une marée haute. S'ils sont situés à 90° l'un de l'autre, ce sera une marée basse.
Lorsque le soleil et la lune forment un angle droit par rapport à la terre, l'effet de leurs attractions se soustrait. Les marées seront alors de très faibles amplitudes, c'est ce que l'on nomme les mortes eaux. C'est Isaac Newton qui a découvert, pour la première fois en 1687, ce phénomène d'attraction gravitationnelle des astres sur la terre.
Qu'est-ce que les coefficients de marée ?
Ils permettent de savoir si la marée du jour a un gros ou un petit marnage, le marnage étant la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse.
Les coefficients sont compris entre 20 à 120 et résultent d'un calcul qui prend notamment en compte la hauteur de la pleine mer et le niveau moyen de la mer. Les grandes marées observées sur les côtes sont celles qui dépassent 95.
Les grandes marées
Les grandes marées appelées aussi marées de vive-eau se produisent quand le soleil et la lune sont alignés sur un même axe et que leurs effets se conjuguent. Les marées sont alors de fortes amplitudes.
Lors de ces grandes marées, plusieurs ports du Bassin se retrouvent submergés le temps de quelques heures.
Les particularités des marées sur le Bassin d'Arcachon
On peut dire que le Bassin d'Arcachon vit pleinement les marées et que ce phénomène impacte fortement sa géographie et son écosystème. Tout d'abord, le Bassin d'Arcachon est une lagune semi-fermée dont les paysages sont très diversifiés.
Du côté de l'estuaire de La Leyre côté Teich et Biganos, le paysage est plutôt “style Pré-salés”.
Ensuite de nombreux esteys et chenaux dans la lagune ainsi que des bancs de sable, des plages et des passes au niveau de l'ouverture vers l'océan se modifient en fonction des marées, du vent et de la houle.
En effet, les marées déplacent les bancs de sable, modifient les passes, et charrient des millions de M3 d'eau à chaque marée.
Le delta de l'embouchure est différent selon la marée montante ou la marée descendante.
A marée basse, on découvre les bancs de sable du Bassin d'Arcachon ainsi que la vase omni-présente, soit plus de 100 km2 d'estran.
Conclusion, on privilégie la marée haute pour la baignade et la marée basse pour les promenades et la pêche à pied !
Maintenant que vous avez connaissez la véritude et que vous avez le sachoir, plus besoin de faire vos propres recherches !